vendredi 26 octobre 2018

Attention! Passage à l'heure d'hiver ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Comme chaque année, le dernier week-end d'octobre, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, on passe à l'heure d'hiver en reculant d'une heure notre montre. C'est  le changement d'heure. À 3 heures du matin,il sera donc deux heures du matin.

Il s'agit d'un système qui s'est installé en 1998 dans tous les pays de l'Union Européenne pour économiser l'énergie. Mais, en France, le changement d'heure a été adopté en 1975 lors d'une crise pétrolière. 

Cependant, depuis quelque temps, cette mesure a ses détracteurs parmi la population française. En plus,  la grande mayorité de Français ne serait pas favorable au changement d'heure. On met en cause ses avantages énergétiques et on présente des inconvénients.

Si vous suivez les dernières actualités, la Commission européenne avait lancé une consultation en ligne pour connaître l'avis des citoyens européens sur les changements d'heure saisonniers. Le taux de participation a été épatant, dont 84% des citoyens se sont exprimés en faveur de la suppression de cette pratique. Grâce à ce sondage, finalement, le président de la Commission à proposé aux eurodéputés d'abandonner ce dispositif sous la recommendation de permettre à chaque pays d'adopter l'heure d'été ou l'heure d'hiver de façon permanente. Rappelons que l'heure solaire et sans decalage artificiel correspond à l'heure d'hiver.

Ce 27 octobre est probablement, donc,  le dernier changement d'heure, ce qui réjouit les Français. 



  
 


Et vous, vous êtes pour ou contre le changement d'heure de façon permanente? Pourquoi? 

Aucun commentaire: